Denis Severin
violoncelle
VE 20 novembre 2024 | 18h45
Brahms II
Denis Severin est professeur de violoncelle à la Haute école de musique de Genève et à la Haute école des arts de Berne (Suisse), où il enseigne le violoncelle majeur, le violoncelle baroque mineur et la musique de chambre.
Professeur invité convoité, il donne également des cours de maître et dirige des projets d'orchestre au Centro superior de musical Katarina Gurska (Madrid, Espagne), à l'Académie de musique Jāzeps Vītols (Riga, Lettonie), au Conservatoire central de musique (Pékin, Chine), à l'Académie de musique Franz Liszt (Budapest, Hongrie) et à l'Université nationale des arts (Kharkov, Ukraine).
Il donne régulièrement des master-classes d'été en Allemagne, en France, en Pologne, en Russie, en Géorgie et au Brésil.
Denis Severin est lauréat de l'ECHO KLASSIK (2015) et des GRAMMY AWARDS (2007), lauréat de plusieurs concours internationaux en Grèce, en Italie et en Espagne.
Denis Severin est membre du jury de plusieurs concours musicaux : Concours international de musique de chambre (Illzach, France, mars 2013), 7e Concours international Tchaïkovski pour jeunes musiciens (Monteux, Suisse, mars 2012) et Concours des jeunes musiciens suisses.
Il est également devenu président d'une organisation caritative internationale, Art Without Borders, et membre du comité d'organisation de l'European String Teachers Association.
Se produit en tant que soliste avec : Orchestre symphonique européen des jeunes (UE), Orchestre symphonique de Bâle, Orchestre de la Suisse Romande (Suisse), Orchestre de chambre "Feel Harmony" de Poznan (Pologne), Orchestre symphonique d'État, Orchestre de chambre de Kiew (Ukraine), Orchestre capella d'État de Saint-Pétersbourg, Orchestre de chambre d'État Archangel (Russie), Orchestre de chambre d'État arménien.
D. Severin est membre de divers ensembles de musique de chambre et baroque : Spyros Piano Trio, Swiss Baroque Soloists, Les Solostes de Genève (Suisse), Ars Antiqua Austria, Wiener-Akademie (Autriche), Ensemble Baroque de Limoges (France), Capella Gabetta, Harmonie Universelle (Allemagne), The Russian Virtuosi of Europe (Londres, Angleterre).
Il collabore avec les plus grands noms de la musique classique contemporaine. Il s'agit d'artistes et d'ensembles tels que le Quatuor Mosaïques, Natalia Gutman, Christophe Coin, Sergio Azzolini, Jordi Savall, Christopher Hogwood, Cecila Bartoli, Antonio Meneses, Martin Haselböck, Heinz Holliger, Bartek Niziol, Patricia Kopatchinskaja et Sol Gabetta.
Denis Severin se produit lors de festivals et de concerts organisés dans les salles les plus prestigieuses du monde, parmi lesquelles le Queen Elizabeth Hall (Londres, Angleterre), le Concertgebouw (Amsterdam, Pays-Bas), le Musikverein Wien (Autriche), le Konzerthaus Berlin (Allemagne), le Philharmonic Society Concert Hall (Prague, République tchèque), la Cité de la Misique, le Radio France Concert Hall (Paris, France), le Victoria Hall, la Tonhalle Zurich (Suisse), le Lutoslawski Concert Hall (Varsovie, Pologne), le National Philarmonic Kiew (Ukraine) et bien d'autres encore.
En 1996, Denis Severin est diplômé du Conservatoire d'État Tchaïkovski de Moscou, où il a étudié avec le professeur Dmitry Miller.
De 1997 à 2003, il a poursuivi sa formation auprès du professeur Daniel Grossgurin à la Haute école de musique de Genève, du professeur Thomas Demenga à l'Académie de musique de Bâle et du professeur Christophe Coin à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse).
Il a également suivi des cours de maître auprès de professeurs tels que Janos Starker, Natalia Gutman, Antonio Meneses, Anner Bylsma, Truls Monk et Garry Hoffman.