Silvia Simionescu
alto
VE 20 novembre 2024 | 18h45
Brahms II
Silvia Simionescu, altiste de renommée internationale, s'est principalement spécialisée dans la musique de chambre et l'enseignement en tant que professeur.
Elle se produit dans de grands centres musicaux tels que le Chatelet à Paris, le KKL à Lucerne, le Casals Hall à Tokyo, le Teatro Colón Buenos Aires, la Beethoven Halle Bonn, la Philharmonie St. Petersbourg, le Marinskij Theater St. Petersburg, la Tonhalle de Zurich et la Victoria Halle de Genève, pour n'en citer que quelques-uns.
Née en Roumanie, Silvia Simionescu a étudié, entre autres, à l'International Menuhin Music Academy avec Yehudi Menuhin et Alberto Lysy pour le violon et avec Johannes Eskaer pour l'alto. Plus tard, son travail a été profondément influencé par le pianiste et pédagogue Ferenz Rados.
Passionnée de musique et de musique de chambre, elle a pu enrichir son expérience en échangeant avec des musiciens de renommée internationale tels que Joshua Bell, Carolin Widmann, Ilya Gringolts, Ana Chumachenco, Alberto Lysy, Leon Fleischer, Jörg Widmann et Malin Hartelius.
Elle a participé à de nombreux festivals internationaux tels que le Festival du Mont Fuji au Japon, le Festival "Les Folles Journées de Nantes" en France, le Kuhmo Chamber Music Festival en Finlande, le Menuhin Festival Gstaad en Suisse, les Hindemith Tage en Suisse, le SantaFestival Bombay en Inde, le Prussia Cove Festival en Grande-Bretagne, le Georges EnescuFestival en Roumanie et le Cork Festival en Irlande. Silvia Simionescu a remporté plusieurs premiers prix dans des concours internationaux, notamment à Brescia, en Italie, et en tant que membre du Trio Ligeti au Concours international de musique de chambre d'Osaka, au Japon.
Depuis 2009, Silvia Simionescu est altiste au sein du Quatuor Gringolts, avec lequel elle a réalisé son rêve de toujours : En tant que professeur d'alto et de musique de chambre à l'Académie de musique de Bâle (Suisse), elle est régulièrement invitée à donner des masterclasses en Suisse, en Allemagne, en Espagne, en Finlande, en Roumanie et en Inde.
Sa riche discographie comprend les quatuors à cordes de Schumann, Brahms, Schönberg, les quintettes à cordes de Taneyev, Glasunov et Braunfels ainsi que les octuors à cordes de Mendelssohn et Enescu. Ses enregistrements ont reçu d'excellentes critiques et ont été récompensés par plusieurs prix tels que le Diapason d'Or, le Supersonic Award et l'Echo Klassik.